Planification stratégique
Situations qui seraient améliorées
par une meilleur planification stratégique
Qu’est-ce que la planification stratégique ?
La planification stratégique, c’est d’abord bâtir une vision à long terme, traduite en objectifs compréhensibles par tous.
C’est aussi et surtout mettre en place à court terme l’ensemble des moyens qui permettront de mesurer le chemin parcouru, anticiper les obstacles, identifier les opportunités et ajuster au mieux ses capacités.
En résumé : choisir sa destination, définir son cap et s’outiller pour le bien gouverner.
Pourquoi recourir à un accompagnement en planification stratégique ?
Faire appel à un accompagnement en planification stratégique n’est pas seulement une démarche de croissance, mais aussi un levier pour protéger votre organisation contre les risques et les incertitudes qui peuvent la fragiliser.
Par ailleurs, en définissant des priorités qui fassent du sens, il sera plus facile d’aligner les équipes et de conserver leur motivation dans les moments difficiles.
Quelle est notre approche?
Nous proposons un accompagnement structuré en neuf étapes, basé sur les meilleures pratiques de l’industrie, pouvant être mis en œuvre en intégralité ou à la carte, selon vos besoins spécifiques ou du point auquel vous êtes rendus dans votre réflexion.
Indices qu’il serait temps de travailler sur votre planification stratégique
Croissance sans direction claire
Votre organisation se développe mais, sans une vision stratégique précise, vous avez du mal à gérer cette croissance de manière cohérente et durable. Il manque une feuille de route commune.
Manque d'alignement entre les équipes et les objectifs
Vos équipes ne semblent pas toutes sur la même longueur d’onde par rapport aux priorités de l’organisation, ce qui crée de la confusion et de la perte de productivité. Les efforts des tous sont déconnectés, les objectifs non atteints… et tout le monde est frustré.
Gestion de la complexité croissante
Vous êtes confronté à des processus de plus en plus complexes ou à une expansion géographique/organisationnelle qui rend votre gestion quotidienne chaotique. Les besoins et les parties prenantes se multiplient… et vous ne savez pas qui soutenir en priorité.
Incapacité à prioriser efficacement les projets
Les projets potentiels sont nombreux mais il vous est difficile de déterminer lesquels créeront réellement de la valeur quand il le faudra. On sait ce qu’il faudrait travailler… mais pas à quel moment.
Difficulté à impliquer les parties prenantes clés
Vos leaders ou ressources clés sont insuffisamment impliqués dans la définition de la stratégie, ce qui mène à un manque d’engagement commun. Les équipes vous disent subir les décisions de la direction… et elles y résistent plus ou moins activement.
Perte de repères dans un environnement incertain
L’incertitude (économique, sociale, environnementale, sanitaire, etc.) vous empêche de définir des objectifs clairs et mesurables pour l’avenir. Les équipes travaillent fort sur ce qui est pertinent aujourd’hui… sans savoir si ça le sera toujours demain.
Difficulté à prioriser les projets importants
Vous avez trop de projets en cours, mais il est difficile de savoir lesquels sont
réellement cruciaux pour votre croissance future.
Conséquences : vous perdez de l’énergie sur des projets qui n’apportent pas de
résultats durables.w
Adaptation lente aux changements externes
Vous avez l’impression de toujours réagir face aux évolutions externes (marché, réglementation, technologie, etc.) sans jamais les anticiper ou avoir la bonne organisation pour les intégrer. Vous voyez le train arriver… mais vous ne savez pas si vous pourrez y embarquer.
Difficulté à anticiper les stratégiques
Vous ne disposez pas d’une méthode structurée pour évaluer et gérer les risques stratégiques (concurrence, risques juridiques, crise sanitaire, cybermenaces, etc.). Vous vous sentez vulnérable aux risques émergents… mais vous manquez de plans de mitigation clairs.