Gestion de projet et de portefeuille / de projets
Situations qui seraient améliorées
par une meilleure gestion de projet de portefeuille
Qu’est-ce que la gestion de projets / de portefeuille de projets ?
La gestion de projet ou de portefeuille, c’est agir comme un pilote de ligne ou un
contrôleur aérien, en s’assurant que le plan de vol se déroule comme prévu tout en s’adaptant en permanence aux conditions changeantes, en veillant au bien-être des équipes et en évitant les effets indésirables sur les clients.
En résumé : maintenir son cap et sa vitesse, gérer le trafic et les turbulences, pour le bien de tous.
Pourquoi recourir à un accompagnement en gestion de projets / de portefeuille ?
Les projets sont souvent des moteurs essentiels de la croissance mais leur gestion
inadéquate peut entraîner des coûts et des risques qui impactent la rentabilité de
l’organisation ou sa réputation.
Ces conséquences négatives sont décuplées dans le cas d’une gestion inadéquate d’un portefeuille puisque de multiples équipes sont impactées.
En faisant appel à un accompagnement en gestion de projets/ de portefeuille, vous renforcez la capacité de vos ressources à mener à bien leurs projets de manière plus stratégique, plus structurée et plus efficace, tout en minimisant les risques et en maximisant les résultats.
Quelle est notre approche ?
Nous employons des outils et approches éprouvés, inspirés de méthodologies
mondialement reconnues telles que le PMBOK et PRINCE2, que nous adaptons selon les enjeux à résoudre et les capacités internes en place.
Le cas échéant, nous nous associons avec des partenaires experts en solutions
technologiques pour faciliter la planification, l’exécution et le suivi des projets/ portefeuilles tout en simplifiant le contrôle de leurs résultats.
Indices qu’il serait temps de travailler sur votre gestion de projet et de portefeuille de projets
Faible alignement entre projets et stratégie d’affaires
Chez vous, les projets démarrent au fur et à mesure des besoins, sans être forcément reliés à la stratégie de l’organisation dans les prochaines années. On saisit les opportunités aussitôt…sans savoir si elles seront payantes à long terme.
Conflits internes sur les priorités des projets
Il y a souvent des tensions internes entre les équipes ou départements sur la priorité des projets, ce qui engendre des pertes de temps, des délais, du stress, voire des conflits. Tout le monde est motivé pour démarrer des projets… mais chacun tire la couverture à soi.
Objectifs et attentes floues
Les objectifs des projets sont mal définis ou changent fréquemment, ce qui crée de la confusion et rend difficile l’alignement des équipes sur des résultats mesurables.
Les équipes s’impliquent sur les projets… sans savoir s’ils régleront les enjeux.
Beaucoup de projets en cours, mais peu de visibilité sur leur avancement
Vous avez plusieurs projets en parallèle mais vous ne savez pas comment chacun avance, s’il y a des obstacles, si les ressources sont suffisantes ou si les résultats seront obtenus. Vous avancez sur plusieurs fronts… sans savoir si vos troupes progressent, ni si la victoire est à portée de main.
Échéances rarement respectées et budgets souvent dépassés
Les projets prennent plus de temps que prévu et dépassent souvent le budget, ce qui génère du stress, des mécontentements, un mauvais climat à l’interne et une mauvaise réputation à l’externe. Vous arrivez à livrer vos promesses… mais tout le monde en paye le prix.
Manque de coordination entre les équipes et les départements
Les équipes travaillent souvent les projets en silos, ce qui crée des retards ou des erreurs dans les livrables et crée des frustrations. Personne n’est contre les projets… mais tout le monde les trouve bien compliqués.
Gestion des risques imprécise et absence de plans de contingence
Les équipes sont invitées à livrer les projets le plus rapidement possible mais il n’y a pas de processus pour évaluer les risques ou les contenir, ce qui oblige à réagir dans l’urgence et le stress à chaque fois qu’un problème survient. On demande d’accélérer la cadence… sans savoir ce qui nous attend au prochain virage.
Intégration difficile des projets dans les opérations quotidiennes
L’intégration des nouveaux projets dans les processus opérationnels existants est mal gérée, ce qui crée des surprises de dernière minute et des tensions entre les équipes. On accueillerait davantage les projets… si on ne craignait pas qu’ils mettent le travail quotidien à risque.