Efficience opérationnelle
Situations qui seraient améliorées
par une meilleure efficience opérationnelle
Qu’est-ce que l’efficience opérationnelle ?
L’efficience opérationnelle, c’est faire en sorte que les équipes puissent se concentrer sur les activités qui font du sens pour leurs clients et pour elles-mêmes, en réduisant le plus possible la charge mentale liée aux environnements et processus inefficaces.
En résumé : réduire les bruits parasites pour mieux s’entendre.
Pourquoi faire appel à un accompagnement en efficience opérationnelle ?
Incertitude économique, virages technologies, nouvelles exigences environnementales, pression croissante sur les coûts… Améliorer votre efficience opérationnelle n’est pas seulement une question de rentabilité, c’est aussi une manière de protéger l’organisation des risques internes et externes. C’est également le moyen d’offrir un meilleur environnement de travail à vos équipes et d’augmenter la satisfaction de vos clients.
Un accompagnement en efficience opérationnelle vous permettra d’identifier les goulots d’étranglement, de réduire les gaspillages, de créer des processus plus fluides et plus rentables.
Quelle est notre approche?
Nous utilisons localement les principes Lean pour éliminer les grugeurs de temps et ceux du Six-Sigma pour assurer la répétabilité des performances.
Les principes de gestion par processus sont aussi employés lorsque les opérations deviennent transversales ou de plus grande ampleur.
Indices qu’il serait temps de travailler sur votre efficience opérationnelle
Non-conformité aux standards ou aux réglementations
Vous avez du mal à rencontrer des normes de qualité ou des obligations légales, ce qui expose votre organisation à des sanctions ou à des poursuites. Plus souvent qu’autrement, vous croisez les doigts pour que « ça passe ».
Problèmes de qualité récurrents
Vous constatez des défauts dans vos produits ou vos services, qui entraînent des retours, des réclamations ou des corrections coûteuses. Vous sentez que vous savez bien faire… mais pas toujours du premier coup.
Incapacité à répondre aux demandes des clients à temps
Vous constatez une augmentation des retards dans la livraison de produits ou services, qui nuisent peu à peu à votre réputation. Vos clients vous le disent : vous seriez parfait… si vous étiez plus prévisible.
Difficulté à maintenir la compétitivité dans un environnement en évolution
Vous avez du mal à rester compétitif face aux nouvelles attentes du marché ou aux innovations des concurrents, ce qui freine votre croissance. Vous aimeriez bien passer en tête de la course… mais vous êtes trop occupé à conserver votre position.
Utilisation insuffisante de ressources
Vous constatez que l’ajout de ressources n’entraîne pas les améliorations attendues, en tout cas pas à la vitesse attendue. Il vous semble que vos employés ou que vos machines n’arrivent pas à fournir ou que vos stocks ne diminuent pas très vite, malgré la demande. Vous avez un beau capital… qui vous coûte plus qu’il ne vous rapporte.
Gaspillage de ressources (temps, argent, matériel)
Vous constatez que des ressources importantes sont gaspillées dans des processus inefficaces ou non optimisés.
Conséquences : vous payez pour des efforts qui n’apportent pas de résultats
tangibles et vous surchargez vos équipes inutilement.
Surcharge de travail dans les équipes
Vos employés se plaignent du manque d’organisation et disent lutter constamment pour répondre aux attentes croissantes en termes de livraison à temps, de qualité du produit/service et d’efficience financière. Tout le monde travaille très fort… mais chacun est en mode survie.
Manque de visibilité sur les performances
Vous ne savez pas si vos processus sont performants ou même en santé, ni quoi travailler et où pour tirer le meilleur de vos équipements, de vos façons de faire ou vos ressources-clés. Vous êtes à la barre d’un bateau… et vous naviguez à vue.
Résistance au changement au sein de vos équipes
L’implantation d’améliorations ou des nouvelles méthodes rencontre une forte résistance de la part des employés ou des gestionnaires. Vous voulez amener l’organisation ailleurs… en ayant souvent l’impression d’être le seul de votre gang.