Développement des gestionnaires
Situations qui seraient améliorées
par un meilleur développement des gestionnaires
Qu’est-ce que le développement de gestionnaires ?
L’engagement individuel dans un effort de groupe, c’est ce qui fait qu’une équipe gagne.
Cela dit, obtenir cet engagement est difficile, surtout dans un contexte de pénurie de ressources et d’évolution des modes de travail. En même temps, ne compter que sur soi peut rapidement mener au burn-out.
Pour le personnel d’encadrement et de soutien, le défi est de laisser la place au joueur le mieux placé pour conduire l’action tout conservant une dynamique d’équipe.
En résumé : aller chercher le meilleur de soi et des autres, au bon moment.
Pourquoi faire appel à un accompagnement en développement de gestionnaires ?
Dans un contexte de pénurie de ressources, les gestionnaires sont plus que jamais des acteurs clés de la réussite organisationnelle. En renforçant leurs compétences en gestion d’équipe, en prise de décision, en gestion du changement et en développement de ressources, vous ne les préparez pas seulement à mieux gérer les défis quotidiens, mais vous les aidez à être des leaders plus efficaces, motivants et capables de naviguer efficacement dans un environnement de plus en plus complexe.
Un accompagnement permettra à vos gestionnaires de :
- Renforcer leur leadership pour mieux inspirer et motiver leurs équipes ou leurs
collaborateurs; - Gérer plus efficacement les changements, assurant ainsi une transition fluide et une meilleure acceptation des nouvelles stratégies ou pratiques;
- Développer des compétences décisionnelles et d’anticipation des problèmes, permettant à l’organisation de gagner en réactivité et en compétitivité;
- Créer un environnement de travail plus sain et plus productif, réduisant les risques d’épuisement professionnel et augmentant la satisfaction des employés.
Quelle est notre approche ?
Nous offrons un accompagnement personnalisé faisant appel à des pratiques
d’accompagnement dans l’action, basées sur des ouvrages de référence
mondialement reconnus et des méthodologies structurantes éprouvées.
Au besoin, nous collaborons avec des partenaires technologiques pour fournir à vos ressources de tous niveaux des outils modernes pour contrôler leurs opérations et les actions qu’ils mettent en œuvre.
Indices qu’il serait temps de travailler sur le développement de vos gestionnaires
Signes d'épuisement professionnel (burnout) chez les gestionnaires
Vos gestionnaires vous semblent de plus en plus stressés par les attentes et les enjeux quotidiens, qui les amènent à se replier sur eux-mêmes ou à créer des tensions avec leurs équipes ou collègues. Beau temps, mauvais temps, ils pédalent fort… mais vous ne savez pas s’ils tiendront la distance.
Manque d'autonomie et de leadership au quotidien
Vous constatez que vos gestionnaires ont du mal à faire la transition vers un mode de gestion sans supervision constante, ce qui nuit à leur efficacité personnelle ainsi qu’au développement et à l’autonomie de leurs équipes. Les gestionnaires ne savent pas s’ils peuvent laisser leurs équipes aller… et les équipes se plaignent d’être micro-gérées.
Faible capacité à prendre des décisions rapidement et efficacement
Vos gestionnaires sont souvent pris de court lorsqu’il s’agit de prendre des décisions cruciales, ce qui entraîner de la confusion, des retards ou des erreurs. Tout le monde est confortable avec les décisions… du moment que ce soit les vôtres.
Manque de méthode pour gérer les performances
Vos gestionnaires de terrain ont du mal à vous renseigner sur l’évolution des performances de leurs équipes car ils ne sont pas outillés pour les mesurer ou les analyser, ce qui vous oblige à vous pencher sur des enjeux opérationnels plus souvent que vous ne le souhaiteriez. Vous savez comment interpréter les signes… mais vous êtes le seul – ou presque.
Mauvaise gestion des conflits au sein des équipes
Lors de conflits internes vos gestionnaires sont vite dépassés ou arbitrent mal, ce qui en plus de ralentir l’obtention de résultats dégrade l’ambiance de travail, engendre des tensions et conduit à de la résistance ou à des démissions. Les conflits non résolus deviennent des problèmes chroniques… et c’est la réputation de l’organisation qui en fait les frais.
Difficultés à aligner les objectifs de terrain avec la stratégie globale
Les décisions opérationnelles prises par vos gestionnaires ne vous semblent pas toujours alignées avec la stratégie organisationnelle, ce qui entraîne de l’incohérence avec les actions d’autres directions ou services et des tensions avec vos homologues. Vos joueurs gardent l’œil sur la balle… mais on tendance à perdre de vue le plan de match.
Incapacité à gérer les changements organisationnels
Vos gestionnaires de terrain sont souvent débordés par les changements organisationnels (réorganisations, nouvelles technologies, ajustements stratégiques) et ont du mal à soutenir leurs équipes dans ces transitions, ce qui crée un stress général face à l’adaptation. Vous aimeriez que votre troupe soit plus légère sur ses pieds… mais vos chorégraphes traînent la patte.
Difficulté à identifier et développer les talents dans les équipes
Vos gestionnaires de terrain ne parviennent pas à repérer les talents ou à soutenir le développement professionnel de leurs employés, ce qui au mieux limite la progression de l’équipe et de l’organisation, au pire conduit à des insatisfactions et des départs. Vous aimeriez retenir vos meilleurs joueurs… mais vos coaches ne les aident pas à s’exprimer pleinement.