We're Still Lonely At Work :
un regard sur la solitude au travail
La proposition
We’re Still Lonely At Work de l’édition de novembre-décembre 2024 la Harvard Business Review (HBR) aborde un problème de plus en plus préoccupant : la solitude au travail. Les auteurs, Constance Noonan Hadley et Sarah L. Wright, expliquent comment la solitude impacte les coûts de santé, l’absentéisme et le turnover. Leur proposition est simple : en prenant des mesures concrètes, les organisations peuvent réduire la solitude et améliorer le bien-être de leurs employés.
Les grands concepts
L’article déboute plusieurs mythes sur la solitude, entre autres l’idée que le travail en personne ou l’intégration à une équipe de travail peuvent à eux seuls résoudre le problème. Il souligne aussi que la solitude est un problème non pas personnel mais organisationnel, influencé par l’environnement de travail. Les auteurs proposent des actions pratiques, telles que la mesure de la solitude via un questionnaire en 5 points, la création de moments de connexion dans son agenda individuel et l’intégration d’activités sociales pas compliquées dans le rythme de travail.
Les leviers de mise en œuvre
La mise en œuvre d’un système de gestion quotidienne ou Daily Management System (DMS) ou un accompagnement par le coaching individuel rejoignent très largement les recommandations de l’article. Ces approches replacent en effet l’individu au cœur de son écosystème, selon le principe que les deux s’influencent mutuellement.
En intégrant des moments de connexion humaine et en favorisant un environnement de travail collaboratif et inclusif, ces solutions peuvent aider les organisations à réduire la solitude et à améliorer la productivité et le bien-être des équipes.
Pour en savoir plus, voyez l’article complet sur le site de la HBR : We’re Still Lonely at Work. Bonne lecture !
Nous espérons que ce partage vous sera utile. Si vous avez des retours ou des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous sommes là pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ces bonnes pratiques au sein de votre organisation.